La hausse de l’euro ne veut rien dire en soit. L’euro n’a de valeur que dans le cadre d’un échange dans une autre devise. Or en regardant les mouvements de l’euro par rapport à un certan nombre de devise, on s’aperçoit que c’est plutôt le dollar qui baisse globalement par rapport aux autres devises que l’euro qui monte par rapport aux autres devises.
On pourrait croire que cette tendance est récente, alimentant les craintes d’un effondrement du dollar et d’une bonne partie des équilibres économiques actuels. Qu’en est-il réellement?
Apprendrelabourse.org nous propose une analyse long terme en prolongeant la courbe de l’euro contre le dollar dans le passé au dela de 1998 par celles du Franc et du Deutsch Mark (lien).
La conclusion est flagrante, la tendance est continue quasiment depuis le second choc pétrolier, modulo la chute de l’euro à son lancement qui l’a fait fluctuer dans la partie basse du canal en vert. La dernière flambée correspond simplement à la remontée dans la partie supérieure du canal. Objectif à la hausse long terme: 1,70€ (sic).
A tes souhaits