Plus que les continents, les Etats dérivent et se percutent, donnant lieu à tous les cas de figure académiques de la tectonique des plaques: collision (l’escalade des menaces et de l’armement), subduction (ne plus agir en plein jour mais manipuler des groupes terroristes pour défendre ses intérêts), divergences (perte de contact diplomatique), failles et décrochement.
Pourtant les Etats ont de plus en plus de mal à avoir une prise sur les gens, qui se reconnaissent plus facilement dans une société que dans une Nation. D’où le rôle des ONG et autres représentants indirects, et l’émergence d’une gouvernance mondiale. Un très bon (et très long) article explicite quelque peu la chose (le machin? 🙂 (lien).
Goon, si je peux me permettre, tes textes prenant de plus en plus d'importance, ne gagneraient ils pas à être mieux présentés / mis en valeurs / lisibles plus facilement ?
Je sais, il faut du temps 😉 (j'ai une refonte totale à faire, objectif: pour les 1 an de moremusic.fr 🙂 )
oué, pas faux ça… :
(… à propos de ton plus grave, tu devrais demander à jug le résultat de notre collaboration d'hier soir, ça devrait te rappeler un groupe qu'on aime beaucoup… 😉
Société dis-tu, non, c'est trop riche, il s'agit plutôt d'éthnies (cf. Littré : Groupe de personnes ayant en commun un héritage socioculturel et linguistique et partageant un même territoire). Les bobos, les jeunes, les politiques, chacun pour soit. Autant de plaques disjointes cherchant à surmonter les autres par des moyens spécifiques.
Je suis assez d'accord avec toi, mais je reprends juste les termes de l'auteur de l'article (l'as tu lu?)…