a-tension

chambre de résonance

chambre de résonance

26 April 2007

Info, rate & Comments

J’ai toujours eu un rapport assez distant et fasciné avec la spiritualité. Appeler cette distance libéralisme fera dresser les cheveux sur la tête d’Akynou, en tout cas celà reste pour moi un élément de la stricte sphère privée (lien).

Pourtant, plus de 15 ans après un bref épisode catéchisme / première communion, je me remet à fréquenter les églises de manière hebdomadaire. Pour chanter les évangiles en théorie, puisque le mot ‘gospel’ est traduction littérale d’évangile. Faute d’y retrouver la foi, j’y retrouve en tout cas un moment parfait pour écouter à l’intérieur de moi: le coeur battre, les veines pulser, les cordes vocales ronronner, les os du crâne et de la mâchoire résonner, les tripes pousser derrière le diaphragme et les abdos. Le système digestif aussi, qui se plaint d’un sandwich trop vite expédié.

Havre de calme et de fraîcheur, l’église comme chambre intérieure.

  • Model Name: Canon DIGITAL IXUS 800 IS
  • Date: 2007:04:26 22:50:04
  • Exposure Time: 1/5
  • F Number: 2.8
  • Focal Length: 5.8

6 comments

  1. Dans mes promenades (plus ou moins photographiques ; savoir discerner le prétexte et le but, entre le plaisir de marcher tranquille, et celui de prendre des photos, n'est pas toujours évident) dans Paris (ou autre grande ville), je fais souvent des haltes dans les églises, pour profiter de ces grands espaces de pénombres, de silences et de solitudes, avant de replonger dans la foule et le mouvement.

  2. (hey ! me pique pas mon boulot :p )

    Alors que j'avais rageusement renié ma foi, c'est dans la cathédrale de ma petite ville de province que je finissais toujours mes promenades, car seul endroit au monde où l'on y trouve (à peu près) la paix. Et un organiste qui joue bien.

  3. en effet, c'est un rare endroit de calme, où on peut parfois se reposer, penser en notre for intérieur… apres, la foi, c'est autre chose !

    faudra nous refaire un peu de pub pour vos concerts, que l'on vienne vous voir 😉

  4. bladsurb: A quand la pause sieste entre midi et deux avant de repartir se bastonner au boulot?
    lolo: ouééé, je sais… mais j'ai la migration en pixelpost 1.6 à finir d'abord.
    alecska: à propos de photos d'église, j'ai vraiment scotché devant celles du responsable com' de l'armée qui était venu nous mitrailler pendant ce concert à saint sulpice… Je me demande quel genre de matos il utilisait (un 13mp?).
    jug: Hyper difficile peut être pas quand même. Mais rendre le volume sans déformer n'est pas évident.
    sav: Prochain concert le 1er Juin mais je serai absent. Le suivant sera le jour de la fête de la musique, sans doute d'abord à bercy puis à st germain des près.

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.