a-tension

la base du durable

la base du durable

4 March 2008

Info, rate & Comments

Dans ma tête, Thalassa c’était un peu l’émission pour se vider la tête en fin de semaine de boulot pour les amoureux de la mer. Ceux qui regarderont l’émission ce soir risquent fort de se coucher plus angoissés que d’habitude, vu que le sujet du jour traite de la sur-exploitation de la vie maritime. De là à se dire que tout un chacun se sentira bientôt personnellement concerné il n’y a qu’un pas que je ne peux qu’appeler de mes voeux – oui, relisez la phrase, je veux un pas pour noël. :p

La base du durable ce n’est pas les experts du GIEC, ce n’est pas l’Etat ou la loi, la base du durable n’est pas le sol blanc et brillant de la photo. La base c’est chacun de nous, et nos gestes au quotidien.

  • Model Name: Canon DIGITAL IXUS 800 IS
  • Date: 2008:03:04 15:01:01
  • Exposure Time: 1/640
  • F Number: 4
  • Focal Length: 14.333
  • Exposure Mode: 0

7 comments

  1. Malheureusement, dans un récent article du Monde (supp. économie du 01/04), Anne Teyssèdre analysait des articles de Blake Alcott ((a)Ecological Economics, n°64, 2008, pp.770-786 et (b) ScienceDirect, en ligne), montrant que la frugalité individuelle ne sert à rien sans organisation collective.
    A rien, pas tout à fait : au moins à nous donner moins mauvaise conscience.

  2. Je vois que l'expo porte ses fruits 😉

    Un changement est toujours plus durable (car mieux accepté) s'il vient de la base (toi, moi, vous, nous, eux), que s'il est imposé par en haut.
    Mais il vrai qu'il faut bien organiser une collecte dans chaque ville si l'on veut que le tri sélectif de chaque individu serve à quelque chose au niveau global (par exemple).

    D'où : double bravo pour ce post !

  3. J'ai bien lu l'article de M. Alcott, mais il oublie un facteur essentiel: pour qu'une mesure politique soit prise il faut bien souvent qu'elle ait l'approbation du petit peuple, d'où l'importance qu'il soit suffisament conscient et acteur sur le problème.
    Si l'action individuelle n'a pas pour but de convaincre autour de soi, effectivement elle est négligeable.

  4. La grandeur de la Politique, c'est de montrer le chemin, surtout s'il semble très difficile, cf. De Gaulle en juin 40! Ce n'est pas de regarder obstinément les sondages de popularité.

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.