Finies les RTT pour les cadres? Pas si simple, ça va beaucoup dépendre de votre entreprise, ou de votre convention collective (lien). A ça il faut rajouter qu’à la négociation du contrat, rien ne vous empêche de prendre en compte dans votre rémunération 235-218=17j de sans solde, pour ramener un contrat 235j à équivalence avec un 218j chez le concurrent.
Et puis tout ça, ce sera à nouveau bon à jeter avec le prochain gouvernement qui voudra lui aussi mettre sa patte?
Pour un cadre, la rémunération est un élément bien sûr important. Mais j'ai réalisé récemment que je sous-estimais beaucoup les autres motifs de satisfaction au travail. On peut gagner un peu moins (ou pas autant) que le voisin, mais avoir d'autres éléments largement aussi (voire plus) intéressants/utiles dans un job. Le nombre de jours de libre est en effet important et il faut bien faire le tour de ce qu'apporte l'employeur actuel. Voici ma petite liste (non-exhaustive) : reconnaissance, temps libre, temps de transport, dotation des moyens nécessaires à faire son travail, bon équilibre entre stress & zen, variété dex tâches, stimulation intellectuelle, autonomie & créativité, sécurité, finalité, ambiance, appartenance, les formations, les conditions de travail, primes, mutuelle,… Je la relis les jours de blues (enfin, tout est relatif… :-p).
Quelle est la votre ? Avez-vous bien fait le tour ?
Moi je bosse en ce moment sur l'analyse des causes de l'absentéisme au travail : les facteurs sont multiples mais ils partent toujours d'un constat d'insatisfaction au travail liée notamment à la rémunération mais aussi et surtout à la perspective de carrière, à la formation professionnelle, à la motivation et à la reconnaissance, à la relation avec l'encadrement, aux valeurs et à la culture, aux conditions de travail, à l'organisation, aux horaires, à la vie personnelle de l'agent, à sa situation sociale etc…et à ceux qui me disent “on veut une prime d'assiduité” je réponds que normalement, quand on aime son travail, on ne réclame pas plus d'argent simplement parce qu'on a fait “l'effort” d'être présent au travail…mais quand on ne peut pas agir sur le levier de la rémunération (pas dans l'air du temps) on est bien obligés de réfléchir aux autres motifs de satisfaction au travail.. (cf liste plus haut).
Goon, tu sais déjà ce que je pense de cette photo 🙂
Pour le reste, non concernée :p
Je persiste sur la lancée de mon texte: http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-temps-de-travail-va-devenir-un-critere-de-negociation_158421.html?xtor=RSS-123
Et encore, il n'est pas tout à fait en string 😉 Mais ça pourrait venir..