a-tension

attirer l'attention

attirer l'attention

Info, rate & Comments

Le marketing est sur tous les fronts.

A ma gauche, Laurent s’acharne à expliquer que le web 2.0 est un concept purement marketing (lien) dont l’existence ne justifie absolument pas du point de vue technologique, que c’est juste un mot creux pour attirer l’attention, l’imagination collective, et accessoirement une avalanche de fonds.

A ma droite Orange qui lance une nouvelle campagne de pub, basé sur le même principe que le web 2.0: un mot, anglicisé, court, accrocheur, et aucune explication. Dans l’unique but de faire du buzz, en se basant sur la tendance actuelle à remplir son dictionnaire d’acronymes et de mots clés technolo-geek aussi précieusement que répertoire téléphonique (‘Quoi? Tu confonds encore wifi et wiki? Tu vis dans quel siècle?’). Le rentring donc. Le rentring se révèle petit à petit au fur et à mesure des nouvelles affiches, et serait donc un phénomène de masse dont la cause pousse les foules à rester chez eux (le rentrage à la maison, quoi).

La cause en question se dévoilera comme étant le produit à vendre, et il ne reste plus qu’à laisser le même schéma se répéter à l’échelle des groupes d’amis. Car lors d’un blanc dans une discussion, un mec va forcément re-sortir la même blague: ‘Quoi? Tu connais pas le rentring?’ et le mec en face ‘Wouaaa l’autre, bien sûr que je connais…’ et fonce chez lui se renseigner. Marketing viral. Et vous, êtes vous infecté?

J’ai donc choisi pour cible une autre campagne marketing, dont on voit des affiches absolument partout dans la rue, à savoir la campagne de dénigrement des chiens. Mais oui, je parle de toutes ces affichettes marquées ‘chien méchant’, qui enflamment l’imagination collective. Hé bien je viens de trouver la preuve qu’il s’agit bien d’un complot, en tombant par hasard sur la nouvelle affiche de cette campagne, qui complète à merveille l’ébauche de théorie anti-chien: ‘chat gentil’! Ah ces chats, tous des fourbes…

Et le mot de la fin, le marketing n’a qu’une fin: vous aider à vous débarrasser de votre pouvoir d’achat, n’oubliez donc pas que le rentrage à la maison est très fortement déconseillé aux radins.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 3,60 out of 5)
Loading...

0 comments

Leave a comment