a-tension

cap commun, chemins propres

cap commun, chemins propres

10 avril 2007

Info, rate & Comments

Il y aura probablement un grand gagnant dans cette campagne électorale: la démocratie. Car la démocratie est forte quand les gens s’expriment nombreux. Elle est faible quand un président est élu avec 51% de 60% d’électeurs inscrits (qui représentent eux-mêmes une partie seulement des français). Elle gagne également quand le débat occupe un large panel de problématiques pointues, et inversement s’enlise quand il se focalise sur des points trop vastes (la fracture, l’insécurité).

Bien sûr elle sortirait grandement renforcée si plus de monde se penchait sur le débat avec impartialité et surtout avec assez d’humilité pour accepter qu’on puisse en ressortir grandi tout en restant dans le doute. Ne jamais oublier de se faire l’avocat du diable pour comprendre sa manière de raisonner. Car une opinion saine se fonde sur une compréhension toujours plus fine de mécanismes de notre société et de notre économie, mécanismes neutres et non partisans. S’accrocher au niveau dogmatique n’aide en rien, il faut se retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis à un moment donné.

Personnellement je trouve également que les principaux candidats sont loin d’être mauvais, tous ont fait des faux pas (à chacun de peser le poids de ces derniers), tous ont fait quelques propositions courageuses sinon miraculeuses, dont aucune ne fera bien sûr l’unanimité. Il existe pourtant de nombreux points de recoupements entre leurs programmes, pas toujours en accord avec le clivage classique (lien).

Mais bon grès mal grès, leurs écarts les uns par rapport aux autres zigzaguent tout de même autour d’une même direction, que je qualifierais volontiers de centrale à condition que fasse pas l’amalgame avec centriste. Bien qu’ayant mes préférences, si elles ne se concrétisent pas je suis au moins quasi-certain d’être un bon perdant (le pire peut toujours arriver…) et de ne pas me cantonner dans un rôle anti-constructif d’opposition ronchon pendant 5 ans.

Voilà, ce blog ne sera pas 100% sans politique, j’espère qu’il reste àà vos yeux 100% sans a priori stupide malgrè tout.

  • Model Name: DYNAX 5D
  • Date: 2007:04:10 15:45:09
  • Exposure Program: Aperture priority
  • Exposure Time: 1/4000
  • F Number: 4
  • ISO: 100
  • Focal Length: 50
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (13 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...

2 comments

  1. Les chats et chiens égarés font parfois des milliers de kilomètres pour retrouver leur maître, ça prend juste un peu de temps. J'ai de la chance d'avoir une inspiration qui a un bon sens de l'orientation, donc! 🙂

Leave a comment