a-tension

le troisième continent

le troisième continent

8 avril 2007

Info, rate & Comments

Une demande se concrétise…

« Essentiellement, je crois qu’on est là dans la suite d’une séquence politique ouverte depuis une dizaine d’années, où de toute évidence, en dépit des volontés de constitution de deux pôles dominants, cela ne suffit pas à satisfaire la demande politique.
Ces demandes politiques se sont exprimées notamment en 2002, on l’a vu, par les résultats élevés de l’extrême droite et l’extrême gauche, sans pour autant que cela permette de dégripper le système binaire.
Et aujourd’hui, elle s’est reportée en partie vers l’apparition d’une nouvelle force au centre, qui apparaît en mesure d’offrir un nouvel espace politique. Je crois que c’est donc surtout une manifestation du refus de la bipolarisation. »

… un espace se créé…

« Une majorité des électeurs et des partisans de Bayrou, de toute évidence, se sentent aujourd’hui plus proches de la gauche que de l’UMP.
Beaucoup, finalement, auraient aimé pouvoir voter pour Royal. Et c’est pour ça que la déception était d’autant plus grande après la déclaration qu’elle a faite hier soir.
Un des phénomènes majeurs qu’il faut noter au cours de cette campagne, c’est l’émergence d’un nouvel électorat centriste, qui n’est absolument pas à l’image de ce qu’était auparavant l’UDF. Ce n’est plus une UDF avatar de la droite, c’est un nouvel électorat, très jeune, qui partage aujourd’hui beaucoup de valeurs avec la gauche.  »

… et cet espace ne restera pas vide très longtemps.

« – Pensez-vous que l’idée d’un nouveau parti, le Parti démocrate, voulu pendant la campagne par François Bayrou, verra effectivement le jour ?
– C’est une évidence. Assez rapidement, avant la fin de l’année, il y aura transformation de l’UDF en un nouveau parti démocrate. M. Bayrou veut dépasser les frontières de l’ancienne UDF, justement parce que c’est maintenant une nouvelle sensibilité qui est née.  »

Ne ratez pas le reste de l’article, c’est un vrai régal comparé au brouhaha stupide des plateaux télé hier soir (lien).

  • Model Name: DYNAX 5D
  • Date: 2007:04:08 14:40:19
  • Exposure Program: Aperture priority
  • Exposure Time: 1/1600
  • F Number: 5
  • ISO: 100
  • Focal Length: 50
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

0 comments

Leave a comment