a-tension

aérer ses racines

aérer ses racines

10 avril 2007

Info, rate & Comments

Pour parler écologie, bien souvent il faut d’abord parler économie, et force est de constater que nos critères de référence sont un peu trop enracinés pour aborder de manière innovante ces nouveaux défis. En effet, aujourd’hui si vous avez en France deux entreprises, une qui produit un service donné mais pollue abondemment et une autre entreprise qui vends le service de nettoyage de la pollution en question, les deux chiffres d’affaire des deux entreprises s’additionnent dans le décompte actuel de la richesse française, le PIB. C’est parfaitement absurde, car la seule vraie richesse devrait être le service de la première entreprise à son coût réel si elle respectait l’environnement.

Corinne Lepage pointe ce mécanisme du doigt (lien) et compare plutôt un autre indice appelé indice de bien-être économique:
« […] effectivement, le PIB mélange des avantages et des inconvénients pour la société. En effet, la canicule, la consommation énergétique ou les problèmes de santé publique font monter le PIB. C’est la raison pour laquelle il faut élaborer d’abord à côté du PIB, et j’espère un jour à sa place, l’indicateur de bien-être économique ou le PGI, qui sont des indicateurs qui ajoutent et retranchent au PIB ce qui constitue des améliorations ou des déteriorations de la richesse nationale. »

Et donne des données de référence:
« Par exemple, en Angleterre, le PIB a crû de 30 % en vingt ans, et l’indice de bien-être économiquye a diminué de 3 %. Aux Etats-unis, le PIB a cru de 30 %, l’indice de bien-être économique a augmenté de 3 %. Et en Norvège, le PIB a crû de 20 % et l’indice de bien-être économique de 12 %. »

edit 10h12: Je vire la gallerie de test, zéro retour positif et je suis pas fan. Aucune objection?

  • Model Name: DYNAX 5D
  • Date: 2007:04:10 17:28:30
  • Exposure Program: Aperture priority
  • Exposure Time: 1/1000
  • F Number: 4
  • ISO: 100
  • Focal Length: 50
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3,67 out of 5)
Loading...

2 comments

  1. Waouh… je dois dire qu'après une courte nuit de sommeil, un réveil difficile et une journée harassante, j’ai eu un peu de mal à m’accrocher à ton texte mais la photo est si belle 😉

    Tant que les habitants de la planète terre n’auront pas compris que le respect de l’environnement a un certain coût pour ne pas dire un coût certain, j’ai bien peur que nous ayons du mal à faire bouger les choses mais heureusement, quelques uns sont là pour nous montrer le chemin… ils sont trop forts ces scandinaves !!!

Leave a comment