a-tension

what else?

what else?

21 mai 2007

Info, rate & Comments

Boire la tasse quand le café est aussi noir et serré, on peut comprendre qu’il y a de quoi se mettre dans tous ses états. On a dans cette histoire tous les éléments pour une tragédie classique en 3 actes.

Notre acteur principal s’appelle Trent Reznor, et a monté un groupe qui en 15 ans s’est attaché une communauté de fans acharnés. Trent travaille dur sur son nouvel album, choisit un package thermochrome, lance une campagne de réalité alternative très mystérieuse pour offrir un cadre de jeu aux fans qu’il finance lui-même. Les chiffres de vente du cd sont moyens, voire médiocres, Trent est effondré.

Le drame se déclenche le jour où il s’aperçoit en magasin ses cds et dvds sont vendus bien plus chers que les autres. Arrive alors notre deuxième protagoniste, le label. Celui-ci finit par lui avouer que ce n’est absolument pas à cause du prix du package, évalué par Trent avant la distribution, mais parce que les fans sont des vaches à lait qui achètent quelque soit le prix.

Arrive notre troisième héro, l’auditeur potentiellement acheteur. Potentiellement parce qu’il est fan, mais pas fou. il résiste à la théorie du label et n’achète pas à n’importe quel prix. A la place, il télécharge. Et Trent le comprend, mais lui en veut un peu quand même au fond.

La conclusion n’est pas encore tombée, mais Trent envisage sa sortie du label aussi vite que lui permet son contrat pour vendre ses futurs albums en mp3 à 4 dollars payés directement via paypal à l’artiste. Il rejoint en celà un certain Prince il me semble, qui a reconquis son titre après un passage ‘the artist formelly known as prince’ obligé par ses contrats, jusqu’à ce qu’ils échoient, donc.

Le titre de fin du troisième album de Cold, Year of the spider, aurait pu être le titre du billet: Kill the music industry.

PS: Je m’absente à nouveau pour 4 jours. Pas de post pré-programmés, désolé.
PS2: merci à Yannick (lien) pour le lien vers cet article (lien).

  • Model Name: Canon DIGITAL IXUS 800 IS
  • Date: 2007:05:21 13:37:23
  • Exposure Time: 1/40
  • F Number: 2.8
  • Focal Length: 5.8
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (10 votes, average: 3,89 out of 5)
Loading...

6 comments

  1. Excellente interview, en effet ! Ce qu'il dit sur le Label se félicitant de l'ARG où il n'ont strictement rien fait est sidérant …
    En France, il ne me semble pas que le prix ait vraiment été gonflé ? (18 euros en prix vert, presque normal)

  2. Tout à fait, 18€ au pris vert de la Fnac, ce n'était pas excessif, preuve que le packaging n'y est pour rien. Les européens seraient-ils quantité negligeable ou pas assez manipulables? Les prix des nouveaux cds varient rarement de plus de 2€…

  3. Hummmmm. Autre hypothèse : le CD de NIN est tout simplement moyen par rapport à ce qu'il a fait dans le passé… tout comme ses concerts récents… et tout ça c'est des excuse à 2 … euros 🙂

  4. Vu qu'au moins 6 titres de l'album se trouvent gratuitement sur le net, distribués par mr Reznor himself, je t'invite à confirmer ou infirmer ton hypothèse. Pour ma part, ce Year Zero est une grande claque dans la gueule après la parenthèse un peu fourre-tout With Teeth.

  5. J'ai mis du temps à revenir sur ces commentaires car … j'ai voulu ré-écouter de nouveau Year Zero 🙂 Et ma conclusion reste un peu la même : je ne suis pas embalé ! Mais en même temps, j'ai beaucoup aimé With Teeth. Un de mes CD favorits de tous les temps rest malgré tout « The Downward Spiral » ! D'où une question : Suis-je devenu vieux ? 🙂

  6. Alors là je te rassure tout de suite: non, ce n'est pas la sénilité qui guette, The Downward Spiral » est un concept album exceptionnel, la désincarnation/déshumanisation des chansons graduelle au fur et à mesure de l'écoute fait vraiment froid dans le dos et rappelle les heures les plus sombres ou se débattre ne fait qu'accélérer la descente.
    Year Zero, With Teeth, ou même le très grand The Fragile, aucun ne rivalise d'homogénéité. Disons qu'il courent dans une autre catégorie, plus classique.

Leave a comment