a-tension

un papillon nommé Rorschach

un papillon nommé Rorschach

25 juin 2009

Info, rate & Comments

Je connaissais le Rorschach des Watchmen [(lien)](http://fr.wikipedia.org/wiki/Rorschach_%28comics%29), mais pas l’original [(lien)](http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Rorschach). Je crois que je n’aimerais pas passer ce test quand je vois le manque d’imagination dont j’ai pu faire preuve au cours de rock ou en solo de guitare – dès qu’on sort de l’exercice en tous cas. Peur de la feuille blanche, manque de sensation, l’impression farouche qu’il manque des pages au mode d’emploi – qu’il passe directement des pièces détachées à la peinture sans décrire le montage et ses petites complications.

Ou peut être que plus simplement, le test me renvoi à mon inculture légendaire en arts contemporains et que je m’accroche à ma liberté de pouvoir rester totalement indifférent.

  • Model Name: DSLR-A700
  • Date: 2009:06:25 21:20:49
  • Exposure Program: Aperture priority
  • Exposure Time: 1/2
  • F Number: 16
  • ISO: 800
  • Focal Length: 90
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (28 votes, average: 2,41 out of 5)
Loading...

3 comments

  1. La page Rorschach a été l'objet d'une vaste discussion dans Wikipedia.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Requests_for_comment/Rorschach_test_images
    L'idée étant : est-ce légal de divulguer les images, et les explications les plus fréquentes ?
    Apparemment, la conclusion est « oui ».

    Quant au manque d'imagination, pour Rorschach, c'est pas plus mal, si tu passes le test dans des circonstances non strictement psychanalytiques, genre entretien d'embauche où bien sur c'est illégal mais bref, mieux vaut rester dans les réponses les plus standards …

  2. dans le test du roscharch les interprétations des taches d'encre permettent de cerner la personnalité du sujet; les visions de monstres divers sont signes d'une personnalité perturbée, voire psychotique

  3. Il y a un passage amusant avec ces planches dans Le Petit Nicolas – le film au cinéma. 😉

    Je n'ai pas lu tout l'article sur les interprétations (gardons la surprise), mais je dois être un peu perturbé, voire psychotique (ce n'est pas un scoop)…

Leave a comment