a-tension

à une encablure près

à une encablure près

29 décembre 2009

Info, rate & Comments

Fukushima, subprime, gaz à effet de serre, toutes ces menaces ont été créées par l’homme et on se demande bien comment on a pu les laisser hors de contrôle jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Pierre-Alain Schieb, chef des projets de l’OCDE sur l’avenir, catégorise en range ces systèmes complexes:
– systèmes devenus complexes par le changement du contexte: par exemple le système des retraites qui est remis en cause par le vieillissement de la population, système ferroviaire impacté par la hausse du prix du cuivre qui encourage les vols de câbles
– systèmes rendus complexes volontairement: le régulateur de vitesse sur une voiture, qui prive le conducteur du contrôle
– systèmes complexes mais dissimulés volontairement: mafia, paradis fiscaux, mais aussi zone sans règlementation (pollution de l’espace par les débris de satellites)

Plutôt que stigmatiser la menace, il recommande de mieux qualifier la complexité de leur règlementation. Il faudrait également pouvoir détecter le moment où un système complexe devient dominant dans son contexte de manière à ne pas brider l’innovation mais règlementer avant que le risque ne devienne trop grand. Enfin un effort doit être fait pour détecter les systèmes complexes auto-créés ou dissimulés.

Un article touffu et compliqué mais qui vaut vraiment le coup… [(source)](http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/09/est-ce-reellement-la-complexite-qui-rend-nos-societes-vulnerables_1518227_3232.html)

PS: google fête Roger Hargreaves avec pleins de versions sympas de son logo, si vous êtes nostalgiques des bouquins pour enfant des monsieurs et madames allez jeter un oeil…

  • Model Name: DSLR-A700
  • Date: 2009:12:29 13:23:42
  • Exposure Program: Normal program
  • Exposure Time: 1/320
  • F Number: 11
  • ISO: 200
  • Focal Length: 70
  • Exposure Mode: 0
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (19 votes, average: 3,61 out of 5)
Loading...

0 comments

Leave a comment