a-tension

à la pêche #1 (l'appât)

à la pêche #1 (l'appât)

9 mars 2011

Info, rate & Comments

… aux histoires.

Lors d’un achat de matériel photo d’occasion cette année, j’ai rencontré un photojournaliste. Je lui demande de parcourir mes photos de l’époque et de me donner des pistes d’améliorations, quelles photos il aime/aime pas et pourquoi. il tombe sur la photo du chat planqué sous le lit, et me dit que cette photo attire son attention car elle raconte une histoire. Quelques semaines avant, cette même photo avait fait la première page du site web de mon club photo, à mon grand étonnement car je la trouvais très banale.

A l’opposé du graphiste ou du plasticien, le photojournaliste témoigne du fond plus que de la forme. Il doit donc connaitre son sujet pour ensuite le mettre en valeur, mais toujours dans le cadre d’une histoire. Il y a d’ailleurs une superbe vidéo de Griffin (patron du National Geographique il me semble) à ce sujet.

Quel sont donc mes sujets de prédilection? Je disais récemment dans une interview pour le blog du club que c’était les reflets et les transparences. Pas d’histoire. Puis ma femme et mon chat. Là j’ai de la matière. Enfin le paysage par opposition aux humains, les inconnus que j’hésite à photographier dans la rue. Il va falloir y travailler.

  • Model Name: NEX-5
  • Date: 2011:03:09 10:41:40
  • Exposure Program: Manual
  • Exposure Time: 1/50
  • F Number: 1
  • ISO: 400
  • Exposure Mode: 1
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (15 votes, average: 4,43 out of 5)
Loading...

2 comments

  1. « les inconnus que j'hésite à photographier dans la rue » vaste sujet sur lequel j'essaie de travailler aussi, mais je n'ai l'impresion que de l'avoir à peine entamé pour le moment. C'est dur !

    Sinon, j'aime bien celle ci 😀 je regrette un peu que le chat ne soit pas un peu plus ou moins flou (là, il est un peu entre les deux), mais l'histoire est là 😀

Leave a comment