Suite au billet ‘La politique et l’amour’ de Samantdi (lien), j’ai posté ce qui se voulait un petit commentaire et qui est devenu de plus en plus gros au fur et à mesure de l’écriture. Et comme il n’y a pas de raison que je sois bavard chez les autres et que je n’ai plus rien à dire chez moi, je me cite! 🙂
Un candidat politique aujourd’hui, à première vue, c’est une boîte de bonbons. L’emballage promet beaucoup (trop), utilise des procédés de manipulation des masses par l’image, mais ce serait dommage d’être dégoûté des bonbons pour si peu.
Après on passe à l’intérieur de la boîte. Et là aussi, on ne trouve pas que son bonbon préféré. En plus, les boîtes sont généralement à thème, pour bien se distinguer du concurrent, alors qu’on préfère des boîtes composées de trucs très différents (un peu de mesure de droite, un peu de gauche, plus de sévérité par ici et plus de tolérance par là…)
Du coup j’essaie de compter les points… et un candidat sans caramel mou et sans dragibus, pour moi, il part avec un certain handicap. 😉
Ah, et oui, je sais, ça encourage à faire des boîtes en fonction de ce qu’aiment les gens et non de ce qui est bon pour eux… mais bon, si on commence à dire que les gens communs ne sont pas assez éclairés pour choisir, autant fermer cette chocolaterie fabuleuse qu’est la démocratie! 🙂
tres belle comparaison ! il faudrait faire suivre aux candidats de 2007 ! cela leur laisse encore du temps pour réfléchir un peu…
Goon Président !! 😀
Allons y de notre petit commentaire aussi : les français veulent être gouvernés au centre, et ils aiment beaucoup la cohabitation.
Un de leurs problèmes, c'est que les beaux partis (comme on dit 'les beaux quartiers') sont un peu à droite et un peu à gauche. Alors plutôt que de voter pour Baïeurou (qui en voudrait ?), ils tirent au premier tour dans les coins!
Il faut bien s'habituer à quelques invariants (1) ceux qui ne changent jamais d'avis ne font pas les élections (2) donc ceux qui choisissent sont ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent (3) les partis sont constitués d'individus plutôt dévoués au bien commun, et ils sont aussi intelligents à droite qu'à gauche et réciproquement.
Pourquoi s'efforcent-ils de passer leur temps à dénigrer ceux d'à côté, je n'ai pas encore compris.
La droite (gauche) ne peut pas toujours se tromper, la gauche (droite) avoir toujours raison.
Alors va pour les bonbons ; mais soyons écolo, espérons que l'emballage soit recyclable.