“Ah ouais c’est vrai que toi tu peux pas partir en voyage à l’autre bout du monde avec le truc écologique de ton copain…”
Bien calfeutrés derrière leurs fenêtres, avec la verdure comme simple décoration. Et non comme une responsabilité. Sauf que la poste ne sera pas en grève le jour où la facture sera envoyée. Et il n’y aura plus de crédit pour étaler le paiement.
Et si nous distinguions les avions qui transportent des voyageurs de ceux qui transportent des marchandises ? Connaître le monde c'est plutôt bien pour la civilisation, quitte à le payer un peu en carbone. Par contre faire venir de l'autre bout du monde des produits qui existent à côté de nous, c'est dommage.
En même temps, j'aime bien le quinoa… le thé… les bananes… le cacao… mais ça pousse en hexagone tout ça ?
Sinon ya les bâteaux, mais bon… les bananes voyagent pas mûrs, etc…
De toute façon, on arrive pas encore à bien faire rouler des voitures en montagne avec de l'électricité, alors faire décoller des gros avions… ça s'arrêtera tout seul quand il n'y aura plus de gasoil ?
Pour connaître le monde, il n'est pas indispensable de tous se déplacer et partout. Les journalistes font du super boulot, pour peu qu'on prenne le temps de regarder leurs documentaires. Se déplacer peut (et doit, ahma) rester exceptionnel.
Je comprends ton argument qui consiste à traiter les flux par priorité mais je ne pense pas qu'on puisse se contenter de rationaliser les bananes ou attendre de passer à l'hydrogène. De plus en plus d'experts deviennent très pessimistes. OK les conséquences les plus rapides ne seront pas chez nous, mais si le bangladesh disparaît aux 3/4 par notre faute cela pèsera sur ma conscience de consommateur.
Je comprends le point de vue écolo sur le fait de ne pas prendre l'avion tous les quatre matins… Mais je ne crois pas que l'on puisse découvrir et connaître le monde sans voyager… On se donne seulement l'illusion de le connaître.
Je suis parfois simplement découragée voire pessimiste quand je vois que même en faisant attention à mon petit niveau je pollue 20 fois plus qu'un habitant du Bangladesh (parmi les premiers sur la liste des pays en voie de disparition). L'informatique et la vidéo domestique, l'eau, les emballages, les vacances, les envois sur internet, l'écran plat…quand on sait ce qu'il y a dedans on peut prier pour que ce soit correctement recyclé en bout de chaîne. Et je ne parle même pas des déchets…mais là dessus je pense qu'on les valorise mieux en Europe -et en France que dans la plupart des pays du monde. J'ai vu (à la télé) les décharges à ciel ouvert aux Maldives… (elles aussi menacées de disparition sous les eaux). Et la Chine…
Si l'on voulait vraiment changer les choses il faudrait radicalement changer notre mode de vie et de consommation : plus de denrées en provenance d'Afrique, d'Amérique, d'Asie…des biens et services uniquement produits dans un rayon de 500km et acheminés en train… Il faudrait diminuer par je ne sais combien le fret, le transport aérien, le transport routier… ce qui aurait des conséquences dramatiques sur des dizaines de secteurs économiques. Comment faire ??? Comment agir pour demain?
Je vais sortir une phrase tarte à la crème mais qui me résume assez bien : “tout ce que sais, c'est que je ne sais rien”.
hachiko: Préfères-tu connaître le monde *vraiment* et léguer 4°C de plus à tes enfants, ou te contenter de l'illusion dont tu parles? Regarder les documentaires donne un aperçu, y passer 2 semaines une image, mais pour connaître tu es de toute façon obligé d'y vivre.
Boogie Woman: *envoie une tarte à la crème*… accessoirement tu peux diffuser de l'info pour sensibiliser ceux qui pensent encore que c'est un phénomène de mode, et sans tomber dans l'extrémisme tu peux montrer l'exemple sur tous ces petits gestes simples du quotidien. Les grandes manoeuvres viendront du haut, si le bas le réclame.
Mais alors, tu préconises 4°C quand même pour juste une image ? Je m'y perds ?
Tu t'y perds. 🙂
Une vie humaine est limitée dans le temps et l'espace (pour toute réclamation s'adresser à dieulepere@lahaut.com) et qu'il n'est pas raisonnable que chaque homme considère comme acquis le droit de visiter chaque endroit qui l'interpelle. D'autres avant nous s'en sont passés, on peut donc se limiter et se sentir plein de gratitude pour le peu.
Oh là ! Doucement ! C'est bien aussi d'aller voir ailleurs. Les images, c'est bien, mais les odeurs, le vent, la douceur du soleil, les journalistes n'arrivent pas encore à nous les transmettre.
D'autant que si on arrête de voyager, moi, je n'ai plus de boulot 🙁
Je n’ai qu’un mot à dire : ceux qui m'aiment prendront le train !
Ah. Donc tu ne prends plus du tout l'avion ? …
Megumi, jug: je ne dis pas qu'il faut arrêter, j'exècre l'extrémisme sous toutes ses formes. Rappelons nous juste que la part d'énergie carbone par personne et par an à 6,5 milliards sur terre est equivalente à un aller simple paris-nyc en avion. Aller à l'autre bout du monde plusieurs fois par an n'est pas raisonnable, tout simplement.
Gardez vos excuses pour plus tard, vos enfants seront curieux de les entendre… (déjà dit dans un billet au titre explicite)
Je suis d'accord… Ceci dit, regarder un documentaire sur les Seychelles ne procure pas le même effet que d'y passer 2 semaines… A condition de ne pas y aller tous les 5 minutes. Mais de temps en temps, ça fait du bien quand même, non ?
Posons la question autrement: combien de kilomètres peut-on raisonnablement faire par an en voiture/avion? Ordre de grandeur… Ensuite allez jeter un coup d'oeil chez Janvivici par exemple (www.manicore.com) et cherchez des éléments de réponse du point de vue d'un expert qui planche sûr le sujet depuis longtemps. Votre conclusion?
Hmmm, c'est dommage que j'arrive un peu trop tard dans cette discussion, j'aurais eu des choses à raconter!