Certains de mes lecteurs déplorent l’arrogance que je met parfois dans mes billets. J’ai trouvé un élément de réponse par hasard dans mes flux RSS: penser c’est s’exposer (lien). Je tiens à préciser que les opinions que j’exprime ne sont jamais des convictions absolues, et qu’elles appellent des contre-argumentations auxquelles je prête peut être plus d’importance que je ne laisse transparaître.
Les arguments pour et contre s’empilent dans un coin de ma tête, prennent de la valeur quand par hasard je tombe sur des articles dans la presse qui étayent les uns ou les autres, ou quand j’en vois l’illustration dans la vie de tous les jours, tout bêtement. Je ne publie généralement que quand une coïncidence amène plusieurs arguments à une certaine cohérence, et que je trouve que l’ensemble est une façon intéressante et originale d’aborder le sujet.
Je précise au passage que j’emploie souvent le ‘nous’ pour dénoncer, pour la simple et bonne raison que je n’ignore pas qu’on critique le plus chez les autres ce qu’on déteste le plus chez soi, et qu’il est donc normal de s’inclure dans le sujet, même quand la prise de conscience a déjà eu lieu et que des changements d’habitude ont été engagés.
Pour ceux qui continuerons à se sentir agressés par mes propos, je vous encourage à faire comme moi: mettez ces mots dans un coin en disant “c’est un point de vue, on verra s’il trouve un quelconque écho ou s’il tombe aux oubliettes”, et ne vous formalisez pas dans l’instant. Et croyez-moi, on peut tout à fait être en désaccord total avec mes propos et ne pas savoir y répondre, ça ne veut pas dire pour autant que j’ai raison.
Je suis d'accord avec toi ^^
Par contre, je n'aime pas du tout cette photo.
Beaucoup trop frontale. Pas du tout lisible.
Peut-être n'avais tu pas la possibilité de faire autrement, mais j'aurai trouvé plus intéressant de faire comme avec le “brocoli”
http://a-tension.eu/?showimage=1956
Les petites choses ont besoin de plus de douceur 😉
C'est avec la plus grande surprise que je lis ça. “Arrogance” ??? Je sais pas, je suis peut-être un bisounours, mais personnellement, je n'ai jamais décelé une once de ce trait dans tes billets, du moins pas au-delà du léger égocentrisme indispensable à l'exercice du blog. Bien au contraire, je visite ton site pour le plaisir des yeux certes, mais également pour la profusion de sujets que tu y abordes, avec le courage de ne pas rester dans une objectivité factice. J'admire aussi cette prolixité quotidienne et la variété de tes lectures, même si, je te rassure, je ne suis pas toujours d'accord avec toi 😉 .
Bravo pour l'introspection d'aujourd'hui, notamment pour le dernier paragraphe, il est juste parfait. Keep up the good work !
C'estl'heure sans doute, mais cette photo me donne faim !
Alecska: Tu as parfaitement raison, et la série de photo de ce drôle d'amoncellement est particulièrement longue (quelques 30-40 photos). Aucune ne rendait avant traitement l'impression sur place. Platitude absolue, manque de volume… J'ai choisi celle-ci par dépit, car son trou noir au milieu et les quelques feuilles vertes ryhtment l'image un tant soit peu. Je retournerai faire une deuxième passe sur les autres, ça le mériterait amplement.
Nimwendil: Ca me rassure bien sûr un peu, mais faire ce point était de toute façon important pour moi. Je constate autant que je définis le cadre d'écriture. De manière générale j'ai souvent l'impression d'écrire mes billets comme des lettres à moi-même… Curieux, non? 🙂
Bladsurb: Souvenirs de Mister Freeze? 😉
Curieux : non, intéressant pour nous, mais aussi, surtout, pour toi. Se relire après quelques semaines ou quelques mois n'est pas toujours agréable, mais ces jalons permettent de mesurer le chemin parcouru et les évolutions de son analyse. Les lectures plus classiques, souvent, le temps, quelquefois, donnent le recul nécessaire pour ne pas se laisser déborder par les flux qui nous submergent.
La photo du jour : j'aime le contraste et la transparence. Qu'on ne s'y trompe pas le gel est un phénomène violent dans la nature, laquelle préfère l'eau liquide à la morsure de la glace.
oh là là elle est beaucoup trop arrogante cette photo! Quoi comment ça j'ai rien compris au sujet ?
Je ne comprends pas très bien ce que je vois (ça se mange?) C'est peut-être pris de trop près?
j'aime beaucoup, on dirait des perles de glace ou alors un plat soigneusement arrangé par un artiste cuisinier
Comme Nimwendil : je ne vois vraiment pas où se cache l'arrogance dans ton cas. C'est curieux en deux jours c'est la deuxième fois où je vois ce terme appliqué à quelque chose qui n'en comporte pas (la première concernait les livres de plusieurs auteurs que j'aime et qui seraient bien quand ils écrivent en jeunesse et arrogants dans leurs romans vieillesse). Pas compris du tout. Et pas non plus pour toi. Alors peut-être que c'est le terme qui aurait évolué et attrapé un autre sens que celui qu'on connaissait.