… du banc, de la société, de l’amour de soi.
- Model Name: DYNAX 5D
- Date: 2008:04:12 23:43:53
- Exposure Program: Aperture priority
- Exposure Time: 1/125
- F Number: 1.7
- ISO: 400
- Focal Length: 50
- Exposure Mode: 0
… du banc, de la société, de l’amour de soi.
Les sièges à côté ressemblent à un trio de cyclopes souriants… des monstres cyniques ? (ou alors ils se foutent juste de sa chevelure soixantehuitarde ?).
Plus sérieusement belle photo thématique pour parler de Marx vs. Darwin, ou bien du dilemne entre la peur viscérale de tout perdre qui nous effraye tous (sauf Bouddha) car cela ne tient souvent à pas grand chose, et le risque qu'il faut aussi savoir prendre…
Exemple : que lui est-il arrivé ? Supposons : il était ingénieur, brillant, confortable… un jour, en désaccord avec son chef, pris d'arrogance il claque sa dem'… Qqs années plus tard, toujours au chômage, car trop vieux pour être embauché (!), son allocation est minuscule, il passe au RMI, et bien sûr entre temps son couple s'est désagrégé, il s'est retrouvé à squatter chez des amis, puis carrément dehors, il n'a plus d'adresse, donc plus de compte en banque ni d'argent. Et voilà il en est là…
Bon si ca se trouve, l'histoire n'a rien à voir : il va bien et il a juste pas de style… (certaines photos sont parfois trompeuses m'a-t-on fait remarqué recemment).
Sentiment identique à Jug à propos des sièges, immédiat, avant d'avoir lu son commentaire.
Pas de style même si l'homme n'est pas un SDF? En tout cas il en donne beaucoup à cette photo car la tonalité de son accoutrement se fond dans le décor, le clinquant et la brillance en moins (un détail qui le surclasse je dirais). Tout compte fait c'est donc un homme de goût, à la fois original et discret…
Très bonne photo je trouve.
et très triste quand même, même si on ne peux pas être sûrs…
Triste surtout, ce qui ne me met jamais à l'aise quand il s'agit de “voler” un portrait.
Merci pour vos commentaires, ils expriment parfaitement ce que je ressens, mieux que je n'aurais pu le faire.
Alors il est toujours là?
Je le voyais déjà tous les mercredi matins en allant au travail il y a plus d'un an, sur le quai d'en face…
Je me suis toujours posée des questions à son sujet… merci d'avoir “volé” son portrait.
C'est une photo qui raconte une histoire. En une seule image. Et ça c'est fort !
Cit : Triste surtout, ce qui ne me met jamais à l'aise quand il s'agit de “voler” un portrait.
La photo dit quelque chose sur notre société plutôt que s'approprier la misère à des fins purement esthétiques. J'approuve.
Thierry: Si seulement j'en étais convaincu… La société a toujours produit des exclus, ce qui retire toute originalité ou pertinence à ma photo en tant que témoignage. Reste donc l'esthétique, seule à défaut de pure?
Je crois qu'il est parfois des portraits qu'il faut qu'on vole quand il s'agit de témoigner, quand : une image et tout est dit. C'est ce que tu fais aujourd'hui avec celle-ci. Chapeau bas.
(et sur le fond, oui, moi aussi toujours cette réticence).
très bien vu…cette rangée de siege qui rit béatement…le contraste est saisissant, on ne peut que se sentir concerné et consterné