Je n’ai toujours pas trouvé d’article clair expliquant la legislation relative aux semences et à leur brevetabilité, mais en voici un qui donne quelques notions sur la selection des espèces, et la tentation d’avoir des semences à bon premier rendement mais quasi stériles plutôt qu’une semence plus robuste à long terme. (lien)
PS: Je m’évade pendant 2 semaines, je vous laisse de quoi lire quelques jours, et je complète avec des fonds de tiroir et autres sans titre…
Sujet qui me tient à coeur, et la position de l'assoc KOKOPELLI est intéressante. Les semences sont stériles et standardisées, et obligatoires ! Les agricultueurs doivent les acheter. Avoir des produits standardisés et stabilisés en occident, pourquoi pas. Mais dans le tiers-monde, des variétés seraient sans doutes appropriées, mais inaccessibles. Kokopelli cherche à permettre l'accès aux semences de variétés oubliées.
http://www.kokopelli.asso.fr/
Ce n'est que la biodiversité de mère nature. Chacun a droit de planter une graine (y compris Goon dont les noyaux d'avocat ne germent pas).
“agriculteurs” et pas “agricultueurs” 🙂 (j'aime les calembours mais celui-là n'était pas volontaire)