Premier choc il y a 10 jours: je me découvre hétérodoxe. Non, il n’y a rien de sexuel ou de religieux sous ce terme, Daniel Cohen l’utilise simplement pour qualifier deux populations qui ne retrouvent ni dans des valeurs de gauche conservatrice économique et libérale culturelle, ni dans les valeurs de droite libérale économique et conservatrice culturelle. La deuxième diagonale définit des conceptions doublement libérales (qu’il appelle “bobo”) et doublement conservatrices (qu’il appelle “défiants”) (lien). Au vu des résultats du premier tour, je pense qu’on peut illustrer assez facilement son propos en rapprochant les premiers du vote centriste (centre-gauche, centre-droit ou centre-centre) et les seconds de votes plus extrémistes.
En fouillant dans mes archives, je tombe justement sur un débat avec Edouard Fillias, 27 ans, président du mouvement Alternative Libérale (lien), 1500 adhérents (à comparer aux 4500 des Verts par exemple), et candidat à l’élection présidentielle 2007 n’ayant pas reçu 500 signatures. Ce courant revendique une vision libérale économique pédagogue (basée sur la mise à disposition de plusieurs alternatives dans lesquelles chaque citoyen devrait logiquement choisir la plus intéressante, par exemple plusieurs systèmes de retraite concurrents pour que la solution libérale s’impose d’elle même), mais également une vision libérale culturelle inspirée de la gauche (contrat d’union civile pour tous remplaçant le mariage civil et dépénalisation des drogues récréatives). Il appelait bien sûr à voter Bayrou au premier tour s’il n’était pas retenu comme candidat officiel, et à s’abstenir au deuxième en l’absence de celui-ci. (lien). Très discutable, mais c’est une piste intéressante à creuser.
et hop ! double dose de paracétamol pour moi ! avec une grande bière pour faire passer !!!
bon, l'avantage c'est que j'ai tout le week-end pour relire correctement 😉
bon week-end
alors là le texte!! chapeau bas!! monsieur!!
euh par contre on laisse pas une tablette de chocolat comme ça.. ça se fait pas
manque de respect total
MAngez moi ça non mais
sav: oué, je sais, en même temps les deux derniers textes étaient plus digestes, et vu la très faible affluence de cette semaine je ne suis même pas sûr de publier du tout ce week-end…
sandra: C'est rigolo que tu dises ça, je suis justement en train de la finir en ce oment même! 🙂