Allez on s’accroche, aujourd’hui c’est rude pour les neurones, mais un bon coup de Telos ça décrasse!
Un premier article qui prône une dose de concurrence pour délier nos articulations du travail toutes ankylosées.
“Si vous prenez le car entre Bruxelles et Paris, il vous est permis de descendre à l’arrêt de Lille mais il vous est interdit d’y monter : ce serait faire concurrence à la SNCF sur une ligne qu’elle dessert, ce qui est interdit. Or si le train est un moyen de locomotion formidable pour les plus riches, dans tous les pays du monde, les plus pauvres, par exemple les étudiants ou les personnes âgées, utilisent des réseaux de car qui chez nous n’existent même pas.” (lien)
Une deuxième sur le contexte juridique auxquels pourrait serait exposé la possible taxe carbone, si elle finit par voir le jour, vis à vis des relations commerciales avec nos voisins. Et de comment l’OMC pourrait même pousser dans le bon sens.
“Ceux qui s’opposent à une législation sur le climat ne devraient pas, en tout cas, justifier leur inaction par les règles de l’OMC. Au contraire, en rappelant que les sanctions unilatérales sont une option de dernier recours, l’OMC peut sérieusement contribuer à la promulgation d’une législation sur climat dans des pays comme les Etats-Unis, et ainsi conduire à un accord international post-Kyoto.” (lien)
Toujours très intéressant Télos : “Plutôt que de protéger les emplois, protégeons les personnes.” Oui, le vrai problème n'est pas le licenciement, le problème c'est le chômage.
Mais la question la pire, car elle regroupe tout, Télos la pose : “Comment former à 30 ans, à 40 ans, ceux que nous n'avons pas su former à 10 ou 15 ans ?”
Si le rapport Attali est rempli de ce genre de pseudo-enfonçages de portes ouvertes (en fait de pures aneries), m'étonne pas qu'il finisse aussi promptement sa vie dans un placard dérobé…
gei: je n'irai certainement pas défendre le rapport en question (cf lien) mais cela dit faut-il rappeler pourquoi les prix de l'adsl ont baissés aussi vite quand la téléphonie mobile fait du sur-place éhonté depuis une éternité? En protègeant les petits commerces, n'est on pas en réalité en train de les dissuader d'assumer leur nouvelle activité: le frais (lien), le luxe (bio?), le personnalisé?
Le tout en se gardant bien sûr d'appliquer une idéologie à tous les secteurs, et en cherchant plutôt les gains faciles dans les branches qui en ont besoin (cette histoire de car/SNCF me fout les boules quand je vois que le prix de mon billet de train pour noel a triplé en quelques années)…