Petite formule magique d’alchimiste de l’immobilier, par Gérard Thoris:
“D’aucuns disent que la notion même de pierre philosophale a été inventée pour expliquer aux plus crédules la création de grandes fortunes aux origines peu avouables. L’enrichissement sans cause explique pareillement la manière dont nombre de ménages français sont devenus propriétaires de leur logement. La recette est relativement simple ; elle suppose de disposer des ingrédients et de bien surveiller la température d’opération pour être certain du résultat.”
“Le premier ingrédient, c’est une dette à taux fixe. La température d’opération, c’est l’inflation, soit du prix des biens et services, soit du prix des actifs immobiliers. Le résultat c’est l’évaporation de la dette soit par rapport au revenu (inflation du prix des biens et services – situation des années 1970), soit par rapport au patrimoine (inflation du prix des actifs – situation des années 1990).”
Et en guise de morale pour notre alchimiste d’Etat:
“[…] jusqu’à l’été 2007, c’est-à-dire au moment du vote de la loi, la politique monétaire de la Banque centrale européenne était partiellement expliquée par la hausse du prix des actifs immobiliers. On ne peut pas, en même temps, dénoncer une politique comme exagérément restrictive et stimuler parallèlement la hausse des prix que cette politique veut contenir.”
(source: lien)
Go on, Goon ! 🙂
tu m'étonnes que c'est en Haute-Loire tiens… les pierres, les lauzes, les verts des sapins et les mamelons bleus ; comme si on pouvait trouver ça ailleurs :o)
“Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix” (Georges Bernanos)
Une imga paisible de havre de paix ! Très esthétique !