J’ai fait un saut au vernissage de l’expo “Photo d’hôtel, photo d’auteur” édition 2009 [(lien)](http://www.fetart.org/spip.php?rubrique230). Rapide car je n’y reconnaissais personne à aprt Alain Bisotti, j’ai quand même un peu forcé la soirée en abordant un des photographes de l’expo. Je l’ai embêté un quart d’heure avant de le libérer, je n’ai aucune manière mais quand même. 😉
Je retrouve la photo d’art et la règle n°1 de la photo me saute aux yeux: les règles doivent être apprises pour mieux être oubliées. J’y ai trouvé du bruit, du flou, des compos fouillies ou au contraire désertes… pour mon plus grand bonheur! Et surtout des idées qui sortent du cadre (allez voir les photos pour comprendre).
Retour à Vincennes plus tôt que prévu, je passe du coup au club photo [(lien)](http://www.vincennes-images.org) ou je retrouve les quelques personnes rencontrées la semaine dernière une ou deux nouvelles têtes – j’oublie les prénoms au fur et à mesure c’est lamentable.
Et là même réflexion, plus j’achète du matos, plus je pousse la technique, plus je cherche le piqué ultime… et moins je fais de photo. Il est donc grand temps de clôturer la saison des mariages et ses contraintes fortes pour se replonger dans l’expérimentation!
Pour info la photo a été prise avec un doubleur de focale – même si les exifs n’ont pas l’air d’accord – et pour du 1/1000e à f5.6 j’ai été assez surpris du manque de clarté qui était franchement flag avant même le post-traitement. Et finalement tant mieux! 🙂
… avec un petit clin d’oeil à Rapahelle pour le titre, il m’est tombé dessus comme ça. 😉
dehors: Il se passe toujours plein de choses dehors, j’accumule sans publier et c’est mal. Quitte à rester dans le ton du billet, allez donc voir ces 2 perles chez Yamasakiko [(lien1](http://www.yamasakiko-ji.com/20090907235234.php) et [lien2)](http://www.yamasakiko-ji.com/20061217231851.php).
Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas pinaillé, donc je me lance : autant le flou dans chaque plan ne me dérange pas, ça donne un coté féérique, autant le blanc cramé dans les pétales me choque l'oeil (l'autre est au repos). Pour le manque de piqué, je ne suis pas la plus calée dans le domaine, peut-être qu'un Kerlu passera par là. Je dirais que c'est dû à l'ouverture trop grande pour cette focale et cette vitesse, donc petite PdC. Et tu n'étais probablement pas trépiedisé, donc flou de bougé. Mais encore une fois, sur cette photo, ça ne me dérange pas, bien au contraire.
Concernant Yamakasi koji, je n'aurais pas pensé que tu trouverais du bonheur dans le noir et blanc granuleux ! On trouvera peut-être un terrain d'entente, alors 😉
(mais il faudrait que tu passes au film, d'abord, peut-être ?)
C'est encore une fois la même chose en zik : on empile du matos comme des jouets pour s'en détacher ensuite. Puis on y revient mais avec maitrise et juste équilibre.
Le manque de nettete ne me choque pas plus que ca. On dirait que tu as utilse un objectif a soft focus ( http://www.the-digital-picture.com/Pictures/Picture.aspx?Picture=2005-04-10_13-36-17 ) , c'est pas desagreable. Le blanc crame ne me gene pas non plus des tonnes.
Quant a la technique… les jouets plein de technologie de fou sont toujours marrants a utiliser, mais tu as bien dis l'essentiel : la technique (ou son absence) devrait toujours se faire oublier derriere la photo elle meme, laisser place a l'experimentation et au feeling 😀
moi je suis sous le charme de ce flou et de ce blanc très blanc, mais je crois que j'aurais zappé le ciel, pour que mon oeil ne s'attarde que sur ces fleurs;).