Je me pare de mes reflets. Chacun ses oripeaux, le tout c’est de se sentir bien drappés dans notre plus beau rempart, ligne maginot de notre spécificité. Deux papous à paris (lien) nous prouvent bien par A+B que c’est terriblement important et efficace. Et nous renvoient notre plus beau profil, avec beaucoup de poésie en prime.
PS: Organiser le VRB (lien)la semaine prochaine ne m’arrange qu’à moitié, et pour prendre un pot avec palpat je n’ai pas besoin de wiki… Alors bougez vous un peu et inscrivez vous!
Je viendrais bien un de ces jours à votre VRB mais mon blog n'est pas quotidien, et encore même pas annuel… (Capacité de production limitante). J'en profite pour saluer les passionnés qui entretiennent leur blog/site à haute fréquence (et netvibes dont je ne comprends toujours pas le modèle économique, d'ailleurs si qqun…?), à l'heure où l'influence des blogs sur l'opinion publique en conduisent certains à réclamer un tampon journalistique pour ceux qui publient ! J'en profite pour donner mon point de vue (embryonnaire) :
1 – ya une différence entre expertise (blog pro ou pas), l'agrégateur (portail pro ou blog constitué surtout de repêches d'infos), et l'analyse approfondie (pro ou amateur).
2 – Seuls les pros disposent du temps (forcément puisque c'est leur job) pour être source de qualité en quantité. Exemple, sur lemonde.fr je vais trouver plein d'articles intéressants, mais synthétiques et que je vais lire vite. Sur le Monde papier ou un magazine je vais trouver des articles plus longs que seul le papier me permettra de lire confortablement, sur le blog-machin-toto.fr je vais trouver un article intéressant mais seulement de temps en temps et sur certains sujets. Donc j'irai voir les 3 à la fois : le web pro, le papier, et le blog.
2 – Si un blog écrit une information fausse, la démultiplication des blogs fera contre-pouvoir, et il sera très peu probable d'avoir de l'intox pendant longtemps. De plus, les pros étant de bords suffisamment différents, ils font contre-pouvoir entre eux. Enfin, il y a un système judiciaire (en France au mois) qui fait que quand qqun raconte des conneries qqun d'autre s'en plaint, une enquête à lieu, qui peut être evidemment viciée mais là encore ca commence à faire beaucoup de gens qui s'intéressent à un même sujet pour qu'une intox prennent réellement.
Enfin bref, ya de la place pour tout le monde, et le nombre fera de l'auto-régulation ?
Continuez de bloguer… surtout sur des sujets futils, ca fait du bien à la tête de lire vos flux rss chaque matin au boulot.
(pourquoi je me suis mis à parler de ça ?…)