a-tension

le jour le plus court

le jour le plus court

23 May 2009

Info, rate & Comments

7 mariages cette année… Hier c’était le mariage n°3, l’occasion de tester encore quelques techniques tant que je ne suis que simple invité et non photographe officiel – en l’occurence la photo au flash en extérieur comme en intérieur, pose courte ou pose longue, fond sous-exposé ou non. L’occasion de discuter avec un photographe professionnel aussi, c’est toujours bon à prendre.

En photo les adorables mariés du mariage n°2, au cours duquel j’ai testé le mode manuel – très/trop dangereux quand les événements s’accèlèrent – et mes focales fixes – lumineuses mais contraignantes lors du cocktail. Les premiers essais au flash étaient encore hasardeux, la lecture du Manuel d’éclairage photo de Mrs. Hunter, Biver & Fuqua m’a donné de quoi réfléchir depuis.

Pour la semaine prochaine, le mariage n°4, pas de place à l’erreur je serai seul sur la piste. Du coup je pense emprunter un deuxième boîtier en cas de pépin et pour avoir 2 optiques montées en permanence. Je pense avoir mieux préparé le terrain en me renseignant un peu sur les lieux et le déroulement, mais il reste du boulot de repérage sur place auquel je ne suis pas habitué. Et quelques nouvelles scènes sensibles à savoir la préparation des mariés.

Le jour du mariage passe à toute vitesse pour les mariés, tout le monde vous le dira. Pour le photographe aussi dans une moindre mesure! Stress….

  • Model Name: DSLR-A700
  • Date: 2009:05:23 15:48:06
  • Exposure Program: Aperture priority
  • Exposure Time: 1/320
  • F Number: 5
  • ISO: 100
  • Focal Length: 50
  • Exposure Mode: 0

6 comments

  1. Décidément j'ai bien du mal à lire les textes, manque de contraste du gris souris oblige.
    Quant au mariage, il n'est pas d'usage de photographier le nouveau couple donnant l'impression de se tourner, déjà, le dos

  2. Chose promise, chose due: les textes sont plus foncés, garantis sans souris dedans – d'ailleurs je n'utilise jamais la souris mais plutôt le touchpad. :p
    Itou, la boîte à commentaire est moins spartiate, mettez vous donc à l'aise pour causer.
    Les 2 liens previous/next sur les 2 moitiés de la photo, euh… j'y travaille.
    Dad: Ils ne se tournent pas le dos, ils se complètent pour embrasser toute l'assemblée de leurs amis de leurs regards. Les clichés du mariage donnent de bons résultats… quand on les tourne en dérision (http://a-tension.eu/index.php?showimage=2229)!

  3. Pour en avoir le coeur net, j'ai tenté l'expérience en live: j'ai présenté cette photo à un couple que j'avais prévenus du côté non conventionnel de la photo, et il ont confirmé qu'ils regrettaient cette configuration. Ensuite je leur ai montré les photos classiques, avec les deux mariés regardant dans la même direction, avec ou sans la famille proche, et le couple a tout de suite préféré la première photo.
    Comme je le lis à longueur de temps sur les manuels photo, on apprend les règles pour pouvoir s'en éloigner volontairement et devenir créatifs.

  4. J'aime beaucoup cette photo, n'en déplaise ma subjectivité puisque j'en suis l'un des principaux sujets. Les photos bateau ou cliché, je trouve ça trop entendu et je pense qu'il ne faut pas toujours chercher la petite bête qui n'en est pas une! D'ailleurs cette photo est l'une des rares sur laquelle on nous voit regarder dans des directions différentes! La complémentarité, c'est aussi ce qui fait un couple.
    La preuve, la mariée et le marié s'aiment toujours aussi fort et attendent leur premier enfant pour mars.

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.