(Pour ceux qui aiment essayer de deviner ce que représente les photos, faîte le avant de lire le méga-spoiler qui suit… 🙂
Sortie du RER, il est tard, il a plu. Une flaque, barrée d’un trait rouge vif, attire mon oeil. Il s’agit du néon du café réfléchi dans le caniveau.
La pluie avait un eu séché, je cadre une flaque isolée, je shoote. Arrivée à la maison, la photo est nette sur grand écran, pas le temps de faire le post-processing.
Plusieurs tentatives infructueuses plus tard, je porte mon regard sur les reflets déformés par les gravillons de l’asphalte sur le côté de la flaque. Chacun reflète ce trait droit à sa manière, en imprimant sa forme. Une évidence s’impose: il me faut atténuer toutes les autres couleurs que le rouge, et garder le relief de l’asphalte. Aucun traitement n’étant adapté, je finis par utiliser la baguette magique reflet par reflet, pour traiter les deux zones (reflet rouge, asphalte noir) différemment.
Au final je me retrouve avec ce drôle de volcan, et je me demande ce que vous voyez correspond vraiment à ce que je voulais montrer…
Comme j'ai déjà photographié des néons ou des feux rouges reflétés dans la pluie au sol, j'avais trouvé l'origine de la photo ; mais pas la complexité nécessaire à son post-traitement !
L'ambiguité volcanique est superbe, ça valait l'effort !..
Cette photo est superbe, on y voit facilement un reflet d'une source plus ou moins linéaire, mais pour le reste, ne faut-il pas garder ses petites recettes de cuisine ?
La magie de la photo, c'est le résultat (les publicitaires le savent bien) et depuis la préhistoire les artistes, peintres et luthiers par exemple, ont gardé leurs petits secrets pour eux.
Tes photos ne sont pas des témoignages (objectifs) mais des projections (subjectives), qui peut s'y tromper ?
Petit passage rapide pour te dire que je suis toujours ton travail avec attention.
Un peu débordé par le boulot je commente très iirégulièrement mais j'espère pouvoir me rattraper pendant les fêtes de Noël…
à bientôt donc…
Amicalement
P@sc@l
Le dragon au cou allongé arrive du côté droit et crache ses flammes rouges sur tout le pays…
eh bien pour moi c'est un lac de lave, qui se refroidit tout tranquillement sur le dessus 😉
Peu importe ce que c'est… c'est très beau!!
Je le reconnais, c'est le versant nord de la Montagne du Destin ! Dis-moi comment as-tu fait pour passer en Mordor ?