a-tension

le vent se lève

le vent se lève

Info, rate & Comments

L’euro s’envole… (lien)

Souvenez vous, fin 2004 et début 2005, période de croissance molle en Europe après un 2004 qui sonnait le réveil après l’éclatement de la bulle internet, alors que les Etats Unis tournent à plein régime. On accusait déjà l’euro fort, peut être à raison. Fin 2005 et 2006 l’INSEE enchaîne les révisions à la hausse des prévisions de croissance de la zone euro. Et en quelques semaines, l’euro passe de 1.23 à 1.32 dollars.

Mauvaise coïncidence, la croissance a été nulle au troisième trimestre, et il n’en faut pas plus pour faire monter les politiques français au créneau (lien), demander à la BCE de compromettre sa mission première, gérer la masse monétaire pour contrôler l’inflation, pour inclure des critères d’aide à la croissance. Les deux buts étant parfaitement antagonistes, c’est ce qu’on appelle des bâtons dans les roues.

Ce qu’on tendance à oublier, c’est que le pétrole aussi s’envole (lien), et que l’euro fort par rapport au dollar nous protège des hausses du brut, parce qu’il est exclusivement vendu en dollars. Faut il s’étonner alors la France soit aussi isolée à dénoncer la monnaie unique?

edit 04/12/2006 Pour enfoncer le clou… (lien)

0 comments

Leave a comment

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.