Aha! Je m’inquiétais de ne pas sortir beaucoup de photo au D700 sur le blog, mais je dois bien avouer que mes dernières occasions de shooter était plus d’ordre familial. Heureusement, la sortie photo des pixelistes parisiens d’hier soir m’aura donné les conditions parfaites pour composer tranquillement, et le Zeiss 25mm f2.8 de Nicolas T. monté sur mon boîtier aura fait le reste de la magie. La mise au point manuelle m’aura pris un temps d’adaptation en début de soirée mais pour la photo de nuit les modes exposition et mise au point manuelles c’est terriblement efficace.
Du coup je reviens sur la série de photo Hipstamatic que j’ai publiée ces derniers temps, un peu en bouche-trou mais aussi… Parce que le meilleur appareil photo c’est celui qu’on a sur soi au moment où le sujet se présente, je ne cracherai pas sur un appareil aussi basique que celui de l’Iphone. D’ailleurs je faisais des photos au compact qui rivalisaient sans problème avec celles de mon réflex il y a quelques années. Et puis je dois avouer qu’il y a aussi le côté facile, je vise et je tire sans régler des tas de paramètres, sans trop me prendre la tête.
Hipstamatic c’est l’aboutissement (extrême?) de cette logique, où même le post-traitement est fait à la volée. Aucune marge de manoeuvre pour corriger après, aucune originalité possible, c’est toujours les mêmes effets qui ressortent. Mais au moins c’est une photo qui ne coûte pas cher en énergie personnelle, ni en temps. Et du coup, autant mes photos réflex deviennent “propres”, quitte à être plus calculées et moins spontannées, autant je gagne (ou bien je retrouve?) en créativité en sortant mon téléphone.
Je pense donc continuer à en publier, avec un ratio plus équilibré avec les photos réflex si possible. J’espère qu’elles vous plaisent et qu’elles vous plairont autant les unes et les autres.
PS: Ces derniers temps j’ai rencontré des fans d’a-tension, en vrai, IRL et tout, des silencieux qui aiment mais sans publier de commentaires et que du coup je ne connaissais pas. Merci encore et encore pour vos encouragements, ça fait vraiment la différences dans les périodes de manque d’inspiration! 🙂
Ah, celle ci est top ! Il faudra que je la vois chez moi, l'écran du bureau à tendance à changer les couleurs et du coup ton virage bleu me parait un poil excessif. Mon écran à la maison sera surement plus précis 😀
J'adore, cela fait très quartier anglais
Ouais, superbe cette photo ! On aimerait pouvoir faire disparaître ce scooter et ces voitures d'un coup de baguette magique, mais même ainsi, le côté “fantômes de passage” est saisissant. Je suppose que la légère teinte bleutée dont parle Kerlu ajoute beaucoup à l'atmosphère qui se dégage.
À propos d'Hipstamatic, je te conseille cet article si tu ne l'as pas encore lu : http://owni.fr/2011/07/30/fausses-photos-vintages/. Il se place plus du côté social que du côté techniqueme, mais les questions qu'il soulève sur ces filtres vintages sont assez intéressantes.
Nim: Pas faux, un petit recadrage pour cropper la partie à droite renforcerait probablement la compo. A essayer à l'occasion.
J'ai lu rapidement l'article sur le vintage, c'est très bien écrit et ça a une portée très large. Le côté cache-misère est très vrai, les appareils des téléphones restent assez mauvais mais évoluent super rapidement.
Quand la qualité sera au niveau des compacts d'il y a 2 ans la mode vintage reviendra au niveau de confidentialité qu'avaient les toy cameras avant Hipstamatic. Ce qui n'empêchera pas de faire de bonnes photos vintage, hein? 🙂
Wonderful image and great processing. I like your toning it fits to the scene and gives it a mystic mood.