Tombé sur le podcast de Déclencheur par hasard il y a 2 semaines, je suis en plein rettrapage des 3 ans d’émissions passées, à peu près aux 2/3. Déjà, un certains nombre de conseils ou techniques commencent porter des fruits: utilisation du mode manuel pour se forcer à shooter à moins de 1/30, double backup – à compléter avec un gravage en blu-ray? – suppression du filtre UV en milieu peu dangereux pour les objectifs… et une impatience grandissante de passer en plein format! 🙂
Autre effet de bord je me suis enfin replongé dans les tutoriaux de Chromasia, qui me donne un nouveau débouché pour mes nombreuses photos de textures: les fusionner avec des photos plus classiques. Michael Regnier (lien) était cité comme référence en la matière, sa maîtrise de la technique est très subtile, en tout cas beaucoup plus subtile que tout ce que j’ai pu tenter jusqu’à maintenant. Et c’est là le hic, j’hésite énormément à publier mes essais ici, tant le rendu est brutal et parfois assez abstrait.
Petit clin d’oeil, la photo ci-dessus n’appartient pas à la catégorie que je décris, puisque la texture n’a pas été apposée via photoshop mais était vraiment celle de l’impression de la photo de Jean Moulin à l’entrée du musée du même nom, au fond des jardins de l’Atlantique sur le toit de la gare Montparnasse.
Ne te retiens pas, fais toi plaisir !
J'avais vu des exemples de texture subtils chez Gildas Corouge http://gildascorouge.fr/photoblog/index.php?x=browse
Tes essais sont convaincants (pour des essais 😉 ) tu finiras par trouver le dosage qui te convient.
Et comme toutes les surimpressions, parfois ça colle bien, et parfois pas du tout.