Ou suis-je quand je ne suis pas là? Je suis dans la lune. Je me projette loin. Je navigue d’infinité des possibles.
Poésie? Romantisme? Pas du tout, c’est le mode de fonctionnement par défaut du cerveau, celui qui s’engage par défaut quand nous ne le sollicitons pas sur une tâche particulière.
Et à quoi ça sert de ne rien faire?
“Le RD serait associé à des activités mentales d’introspection, de référence à soi. Il serait également lié à la capacité de construire des simulations mentales basées sur des souvenirs autobiographiques, les expériences présentes, mais également sur des projections dans le futur. “Cette projection de soi par anticipation serait un élément-clé de l’activité cérébrale au repos. Le RD interviendrait dans l’élaboration de scénarios mentaux visant à imaginer ou planifier le futur, comme lorsqu’on se voit déjà se prélasser sur une plage en pensant à ses prochaines vacances d’été. Le RD pourrait également être requis lorsqu’on imagine des situations alternatives, qu’elles soient réalistes ou fantaisistes”, déclare Gaël Chételat, directrice de recherche au CHU de Caen.”
(source http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/21/que-fait-le-cerveau-quand-il-ne-fait-rien_1852147_1650684.html)
0 comments